Pourquoi devons-nous être en paix avec nous–mêmes?

Spread the love

Nous sommes conditionné de façon à ce que tout ce que nous disons ou faisons a une conséquence sur notre entourage immédiat ou lointain. Etre en paix avec nous-mêmes nous permet donc de mesurer la portée de nos paroles et actions avec plus de lucidité, avant même de les exprimer.  Alors, pourquoi devons-nous être en paix avec nous-mêmes ? En d’autres termes, que nous apporte la paix intérieure en tant que personne vivante dans une communauté ? Lisez cet article pour en savoir davantage.

Les bienfaits de la paix intérieure

Etre en paix avec soi-même nous apprend à répondre de façon mature à la provocation. Etre en paix avec soi-même nous inculque la sagesse en toute chose. Etre en paix avec soi-même nous fait prendre conscience de la simplicité de la vie et du bonheur d’être libre en son âme et conscience ; car OUI, que nous le voulons ou non, les tensions et conflits, qu’elles soient personnelles ou professionnelles nous mettent dans un état d’instabilité mentale qui se répercute immédiatement sur notre humeur, affectant ainsi nos réactions envers les autres. Etre en paix alors nous donne une perpétuelle joie de vivre qui contamine automatiquement les autres.

La paix intérieure améliore vos relations

La façon dont nous voyons les autres n’est souvent pas l’adéquate, mais plutôt le résultat que nous fait apercevoir notre pensée « sale ». Qu’il vous souvienne l’anecdote qui parlait d’une femme qui regardait pendant des mois par la vitre de sa fenêtre, le linge que séchait sur la corde sa voisine, et se moquait car elle les trouvait sale. Un beau jour, à son étonnement, elle se rendit compte que le linge était propre ; c’est alors que son mari lui dixit qu’il venait de nettoyer la vitre pour la rendre propre et qu’en fait, la voisine ne faisait jamais mal sa lessive.

La nature de la pensée

Notre pensée se comporte exactement de la même manière que cette vitre. Lorsqu’elle est sale, c’est-à-dire lorsque nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes, nous trouvons vite la paille dans l’œil de notre confrère. Conséquence : nous le jugeons, parfois même sévèrement. Combien de fois n’avons-nous pas médit d’une personne parce qu’elle a commis ce que nous qualifions souvent de « bassesse » ? Alors qu’il nous aurait fallu avoir une pensée claire pour parvenir à la hauteur d’âme qui nous ferait comprendre qu’en réalité la solution n’est pas de critiquer, mais d’aider, de provoquer un changement.

Découvrir sa paix intérieure avec PEACE REVOLUTION

En attendant mon prochain article sur les avantages que revêt le fait d’être en paix avec les autres, je vous propose de commencer le programme de développement personnel de PEACE REVOLUTION, afin de cultiver votre paix intérieure. N’hésitez pas aussi à me laisser votre avis en commentaire.

Facebook Comments