Pourquoi devons-nous être en paix avec les autres?

Spread the love

Il y a quelques années de cela, j’ai eu une altercation avec un ami que j’appellerai «Aris» pour l’occasion. A cette époque j’appelais cela de la «trahison» venant de sa part; mais aujourd’hui, j’appellerai cela une «épreuve» destinée à me forger. De quoi s’agit-il en réalité? Envie de connaître la suite de mon histoire? Pourquoi devons-nous être en paix avec les autres? Lisez cet article. pour le découvrir.

L’histoire
L’amitié entre nous était telle que nous ne passions pas plus de deux jours sans prendre réciproquement de nos nouvelles. Mais avec l’altercation, nous avions coupé tout contact pendant pratiquement 6 mois. Un jour, morte d’ennui, je parcourais mon répertoire quand je suis tombée sur le nom «Aris». Je n’ai pas pu m’empêcher de ressentir un pincement au cœur. Sur le coup et surtout parce que son amitié me manquait, je l’ai appelé et nous avions repris contact, pas sans discuter du sujet de discorde. Ce n’est qu’à ce moment que je sus qu’il avait plusieurs fois pris son téléphone avec l’intention d’appeler pour s’excuser, mais se résignait toujours par fierté. Nos relations étaient alors devenues plus fluides. Plus tard, c’est lui, qui m’a permis d’obtenir le plus gros contrat à ce jour pour mon entreprise en ligne.

Etre en paix avec les autres nourrit et agrandit notre paix avec nous-mêmes. Si au fond de moi je n’ai aucune sorte de différent avec un tiers, je n’ai pas de quoi m’inquiéter. Je suis libre, dégagé en mon fort intérieur. Mieux, préserver la paix dans nos liens avec les autres nous permet dans un futur proche ou lointain, de n’avoir aucune difficulté à profiter de cette relation pour gagner facilement ce que nous aurions eu du mal à obtenir autrement.

En se référant donc à mon précédent article qui traitait du fait d’être en paix avec soi-même, on se rend aisément compte que ces deux situations s’impliquent et s’équivalent.

Les bienfaits de la paix avec les autres
En termes plus succincts, retenons ceci:
– lorsqu’on est en paix avec soi-même, on est en paix avec les autres;
– lorsqu’on est en paix avec les autres, notre paix intérieure s’accroît;
– on ne peut être en paix avec nous-mêmes si nous ne sommes pas en paix avec les autres; et
– on ne peut être en paix avec les autres, si d’abord nous ne sommes pas en paix avec nous-mêmes.

Le concept PIPO
La relation entre la paix avec soi-même et la paix avec les autres constitue l’un des fondements du concept PIPO. Il est question d’une réciprocité que la Fondation WORLD PEACE INITIATIVE à travers son projet PEACE REVOLUTION dénomme « P.I.P.O » (Peace In – Peace Out), c’est-à-dire Paix Intérieure – Paix Extérieure. Ce qui signifie que l’on ne peut donner ce que l’on ne possède pas et que l’on ne peut être en paix avec les autres sans d’abord découvrir sa propre paix.

Si vous voulez toucher du doigt et vivre (littéralement) ce dont il s’agit, je vous invite vivement à postuler commencer votre programme de développement personnel en ligne sur le site www.peacerevolution.net.

Facebook Comments