Comment contrôler la jalousie?

Spread the love

La jalousie est un sentiment assez complexe à décrire et aussi difficile à contrôler. Elle est la cause de malaise sentimental, aussi bien dans les relations amoureuses que dans les relations avec les autres. Elle nous prive parfois du bonheur que nous avons longtemps cherché. La question à laquelle je réponds dans cet article est: «Comment contrôler la jalousie?». Lisez pour avoir des méthodes simples et pratiques, afin de ne plus succomber à la jalousie.

Le piège de la jalousie

Nous éprouvons tous des sentiments: peur, joie, crainte, jalousie, colère et bien d’autres encore. Ce n’est pas ce que nous éprouvons qui est mauvais, mais notre réaction après le sentiment. Parce que la jalousie est un sentiment assez complexe à décrire et aussi difficile à contrôler. Que faisons-nous donc quand nous sommes sous l’emprise de la jalousie? La plupart des gens ne raisonnent presque plus et se laissent emporter par leur émotion. L’on en arrive à imaginer des scénarios, à supposer et à parfois accuser l’autre sans preuve.  Très souvent, plutôt que d’exprimer ouvertement nos inquiétudes, nous nous enfermons pour que les autres n’arrivent pas à voir notre faiblesse. Parce que nous considérons en notre fort intérieur que le fait d’ouvrir notre cœur et dire nos vérités nous rendra vulnérables aux yeux des autres. Pour donc se protéger, nous cachons notre jalousie, qui à coup sûr, s’explose du jour au lendemain. Ce qui ne manque pas d’avoir des conséquences sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous entourent.

Photo Crédits: www.google.com

La jalousie et ses conséquences

Tout comme les autres sentiments que nous avons, la jalousie a des conséquences sur l’individu, mais aussi sur son entourage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la jalousie n’est pas l’apanage des amoureux. La jalousie nous amène à juger les autres sans raison, à les envier et parfois à leur en vouloir pour ce qu’ils ont ou pour ce qu’ils n’ont pas fait. La jalousie nous prive en premier de notre bonheur, avant de gâcher la joie des autres. Quand l’un de nous est jaloux, que cela soit au travail, en amour ou en famille, nous n’arrivons plus à avoir confiance et nous nous méfions tout le temps de l’autre. Quand la confiance disparait d’une relation, les risques de conflits et de ruptures deviennent omniprésents. La confiance étant la base de toute bonne collaboration, il devient très difficile pour deux personnes de vivre ou travailler ensemble quand la jalousie est présente. Les conséquences de la jalousie sont nombreuses et ne favorisent pas une saine relation aussi bien entre deux personnes que dans un groupe de personnes.

Prendre contrôle de la jalousie

Quand nous sommes jaloux, nous devons chercher à connaître les raisons qui justifient ce sentiment. C’est ce qui nous aidera à prendre contrôle de la jalousie. Car la jalousie est toujours le résultat d’un premier sentiment mal géré. Si nous avons peur de perdre quelqu’un ou quelque chose, nous pouvons éprouver la jalousie quand nous voyons les autres heureux. L’inquiétude ou la crainte de ne pas avoir ce que les autres possèdent déjà peut ainsi faire naître en nous la jalousie. Par ailleurs, la peur ou la colère du passé peut également être l’un des faits précurseurs de la jalousie dans notre état présent. Pour contrôler la jalousie, il est alors bien de mieux comprendre les raisons qui justifient cette jalousie. Pourquoi suis-je jaloux? Qu’est-ce qui peut être à la base de ce sentiment que j’éprouve ? Comprendre les raisons de notre jalousie nous aide à savoir exactement quoi faire pour ne pas laisser cette émotion prendre le contrôle et détruire notre vie. Il est aussi bien d’exprimer sincèrement nos sentiments et de dialoguer ouvertement à propos de nos peurs, nos craintes, nos doutes pour éviter de juger sans fondement et de se faire de fausses idées. Il est aussi de notre intérêt de savoir que la jalousie détruira plus vite nos relations si nous ne décidons pas très tôt d’en parler et d’y trouver des solutions.

Pour finir, la méditation ou la pratique de la pleine conscience aide dans la maîtrise de nos émotions. Apprendre à méditer chez PEACE REVOLUTION est donc une manière de plus pour prendre contrôle non seulement de la jalousie, mais aussi de tout autre sentiment ou émotion.

Photo Credits: www.google.com

Facebook Comments