Tous les Hommes ont de mauvaises habitudes. C’est quelque chose de naturel qui s’observe alors chez tout le monde. Indépendamment de nos principes et styles de vie, nous venons à être habitués à certains comportements à tel enseigne qu’ils deviennent des habitudes même s’ils ne favorisent pas notre développement socio-professionnel. Cet article aborde trois techniques pour reconnaître et changer les mauvaises habitudes.

Reconnaître ses mauvaises habitudes

Les mauvaises habitudes sont parfois difficiles à reconnaitre. Ceci parce que nous avons pris le temps d’intégrer ces comportements dans notre vie et dans notre façon d’être avec les autres. La reconnaissance de nos mauvaises habitudes dépend donc des types de personnes que nous fréquentons. Parce qu’une habitude peut être acceptée dans une société et rejetée dans une autre. Mais il est aussi important de tenir compte du bon sens et de se fier aux conventions. Car il y a des comportements qui ne sont pas acceptés et sont d’office rejetés en fonction des normes universelles. Pour donc reconnaître ses mauvaises habitudes, l’on peut se poser les questions suivantes : Suis-je fier de ce que ce fait ? Est-ce que tel ou tel comportement répond aux normes de ma société ? Suis-je satisfait des résultats que j’obtiens dans ma vie ? Est-ce que ma conscience me reproche quelque chose après tel ou tel comportement ? Les comportements deviennent des habitudes à force de les répéter au quotidien. Parfois, ils deviennent tellement familiers qu’ils sont difficiles à reconnaître. Se poser les questions précédentes nous aide à les reconnaître, afin de les corriger. Par ailleurs, nous pouvons aussi reconnaître nos mauvaises habitudes en faisant attention aux avis des personnes que nous côtoyons très souvent.

L’auto discipline

Une fois nos mauvaises habitudes identifiées, nous pouvons chercher la manière adéquate pour les changer ou les corriger. Cela peut être également difficile à faire si l’on ne se décide pas véritablement à passer à l’action et à changer les comportements que nous avons pris des années à développer. Se lever très tôt le matin à 5h peut ainsi paraître une corvée pour une personne qui  a passé toute sa vie à se réveiller à 7h du matin. Pareil pour un individu qui a tout le temps cultivé le retard, mangé dans son lit, dormir sans se laver, ne pas mettre de l’ordre dans ses affaires, fumer de la cigarette ou rentrer tardivement à la maison les nuits. Il faut donc de l’auto discipline pour y arriver. Commencer à faire différemment les choses en tenant compte de l’impact ou du résultat positif que nous allons avoir quand nous aurons réussi à devenir une nouvelle personne est une autre manière de reconnaître et de changer les mauvaises habitudes. La plupart des Hommes sont conscients de leurs mauvaises habitudes. Parce que les effets néfastes de ces habitudes se manifestent toujours dans leur vie d’une manière ou d’une autre. Mais sans un engagement véridique et une auto discipline soutenue, nous n’arrivons souvent pas à changer nos mauvaises habitudes.

La méditation comme outil de changement des mauvaises habitudes

La méditation est un outil de développement personnel assez important dans le changement des mauvaises habitudes. Les personnes qui méditent développent une très forte sensibilité et sont capables d’identifier facilement les mauvaises habitudes en eux-mêmes. Sans trop d’efforts, ils arrivent généralement à se donner une auto discipline pour atteindre des objectifs.  En se remettant aussi en cause, ces personnes sont capables d’accepter les observations ou commentaires sur leurs comportements, afin de changer ce que les autres n’aiment pas en eux. Il s’agit des personnes hautement sympathiques avec une ferme humilité. Raison pour laquelle, ils s’auto-évaluent très fréquemment pour identifier leurs mauvaises habitudes et passer à des actions concrètes pour les changer progressivement. Vous pouvez donc envisager apprendre à méditer avec PEACE REVOLUTION où l’on vous offre une plateforme gratuite pour des cours en ligne de Développement Personnel et de la pratique de la pleine conscience ou encore la méditation. Ce qui pourrait aussi vous aider à reconnaître et à changer les mauvaises habitudes.

Photo credits: https://unsplash.com/