Comment s’aimer soi-même nous aide à aimer les autres

Spread the love

Depuis toujours les Hommes ont besoin de s’aimer pour une harmonie sociale durable. Mais que vaut l’amour sans fondement? Peut-on véritablement aimer sans d’abord s’aimer soi-même? Lisez cet article pour comprendre comment mieux aimer les autres en apprenant d’abord à s’aimer soi-même.

« Si l’amour était un arbre, ses racines seraient l’amour propre. Plus vous vous aimez, plus votre amour donnera des fruits aux autres et il sera durable dans le temps » dixit Walter Riso. Ainsi dit, l’amour  de soi-même est le plus important de toutes les formes possibles d’ amour. Nous ne pouvons alors pas donner de l’amour si nous ne nous aimons pas en premier. Parce que l’on ne peut donner que ce que l’on a. S’aimer soi-même est un choix, et lorsqu’on décide de se donner de l’amour, on peut ensuite en donner aux autres dans la mesure qui nous convient. Il est donc question de se reconnaître une certaine valeur, de se ménager, de protéger son territoire intime, sa santé physique et psychique, et de connaître ses intérêts réels. Bon nombre de personnes ne savent pas comment se manifeste l’amour de soi-même au quotidien.  Il est par conséquent utile que nous expliquions dans cet article comment maintenir une vie équilibrée en se basant sur l’amour de soi-même tout en aimant également les autres. Comment se manifeste alors l’amour de soi-même?

S’aimer soi-même est une priorité    

L’amour de soi commence par  le fait de prendre conscience de sa priorité et de se donner soi-même de la considération vis-à-vis des autres. C’est la fondation pour bâtir une relation saine avec soi-même et avec les autres. Savoir s’aimer soi-même, c’est aussi s’estimer et avoir confiance en soi. Dans cet état, l’amour s’exprime facilement à travers des sentiments de bien-être et de satisfaction. Il permet d’éprouver la joie de vivre, de s’apprécier et de se faire respecter. Pour bâtir son amour propre, il est aussi bien de prendre en considération quelques indices qui permettent d’évaluer le degré de notre amour pour nous-même.

Être soi-même: http://bit.ly/2tgE8rX
  • L’acceptation de soi

L’amour propre commence par l’acceptation du corps que la nature nous a offert. En effet, vous êtes ce que vous êtes physiquement. Nous avons parfois envie de changer de peau, se faire un nouveau look ou se donner une nouvelle allure. Tout ceci est normal, mais nous ne devons pas oublier que pour s’aimer soi-même, il est recommandé de ne pas trop se focaliser sur notre physique, mais plutôt sur notre beauté intérieure. Lorsque vous cachez votre corps sous une couche superficielle, celle que vous voulez bien montrer au monde, c’est qu’il y a des parties de vous-même que vous avez du mal à exposer parce que vous ne l’acceptez pas. Le regard que nous portons sur nous-même est le même que celui des autres sur nous. Et de cela dépend la qualité de nos relations avec les autres.

  • Voir le bien en tout

Voir le bien en tout aide aussi dans le développement de l’amour pour soi-même. Cela nous accorde la chance de se respecter soi-même pour mériter en retour le respect des autres. Nous devons alors apprendre à accepter nos forces et faiblesses comme une partie de notre personnalité. C’est notre marque personnelle qui fera la différence dans toutes les choses que nous aurons à faire. Si nul n’est parfait, il est aussi évident que nos faiblesses peuvent aussi devenir nos forces. Tout dépend de nos objectifs, de nos priorités et de nos rêves. De manière simple, il convient donc de se respecter soi-même, de s’aimer soi-même pour se faire respecter et se faire aimer.

  • La connaissance de soi-même

Pour finir, nous pouvons retenir que pour être aimé ou se faire aimer, il faut d’abord s’aimer soi-même. S’aimer soi-même, c’est aussi se connaître. Car nous ne pouvons pas nous aimer si nous n’arrivons pas à avoir une meilleure connaissance de ce que nous sommes. C’est en cela que la méditation nous aide. La méditation nous permet d’apprécier nos forces comme nos faiblesses. D’accepter ce que nous avons sans complexe pour pouvoir donner aux autres le meilleur de nous-même. C’est en réalité un exercice mental qui développe en nous l’amour personnel, la confiance en soi et la compassion pour les autres. Je vous invite à vous inscrire pour le Programme de Développement Personnel que PEACE REVOLUTION offre gratuitement en ligne pour aider les gens à apprendre comment se connaître, afin de développer l’amour de soi-même et des autres.

Facebook Comments