Pourquoi souffrons-nous dans notre quête du bonheur? Y a-t-il quelque chose que nous n’arrivons pas à appréhender en ce qui concerne la vie en générale et le bonheur en particulier? La vie pour beaucoup de personnes est un véritable enfer juste parce qu’ils n’arrivent pas à comprendre que le détachement est la clef du bonheur et parce que les désirs de leurs cœurs ne sont pas satisfaits comme ils le voudraient. La plupart d’entre nous arrivent à un point de leurs vies ou ils sentent comme si le ciel va leur tomber dessus, tellement c’est difficile de joindre les deux bouts, de maintenir une bonne santé, de nourrir des relations saines, de trouver le compagnon ou la compagne de sa vie etc. Si vous pensez faire partie de cette catégorie, je voudrais vous rassurer qu’il y a bel et bien une issue à tous vos problèmes – le bonheur que vous recherchez est à porté de main, car le détachement est la clef du bonheur.
Comment définir le bonheur?
Chacun possède sa définition du bonheur, pour certains c’est la possession de bien matériels. Pour d’autres c’est la jouissance d’une vie sans obstacle aucun. Pour moi, le bonheur se résume à la possibilité que nous avons de vivre chaque instant de notre vie avec joie et sans désirs – c’est se retrouver dans cet état ou on a besoin d’absolument rien pour se sentir sécurisé et épanoui. Je dois avouer que cet état n’est pas facile à atteindre mais c’est bien possible de s’y retrouver. Parlons à présent de ce qui vous empêche de vivre le bonheur chaque instant de votre vie.
En effet, l’égo ou l’attachement aux choses est le grand frein qui bloque votre bonheur. Cet attachement n’est pas seulement matériel car il va au-delà de cela – c’est fondamentalement l’identification à votre mental qui est le siège de vos pensées et émotions. Chaque situation de votre vie est une expérience et chaque expérience est neutre de nature. Par conséquent; c’est votre perception de chaque expérience qui détermine l’aspect que prennent ces dernières. La perception permet de qualifier une situation de positif ou négatif. Ainsi, quand vous identifiez une expérience comme positive ou négative, cette identification s’intègre à votre mental et cela forge vos convictions et croyances. A cela s’ajoute bien évidemment les convictions et croyances qui vous ont été transféré étant enfant par la conscience collective du milieu ou vous êtes née. Le drame est que plusieurs personnes continuent d’étoffer ces croyances et convictions illusoires et ploient ainsi sous le poids que constitue la conscience collective erronée dont ils ont hérités.
Nos habitudes, croyances et convictions définissent notre mental
Nos expériences, convictions et croyances déterminent notre manière de penser. Nos pensées induisent nos émotions et sentiments. Et ces derniers conditionnent nos comportements et le déroulement de notre vie. En résumé nous sommes le résultat de ce que nous pensons la plupart du temps. Donc si par exemple vous pensez et croyez que vous êtes moins chanceux que les autres, sachez que c’est juste une conviction mentale qui ruine votre vie. En d’autres termes, c’est une croyance illusoire qui exerce une influence puissante sur le cours de votre vie. Alors pensez à toutes ces croyances et convictions que vous aviez pu forger et étoffer dans votre mental comme le résultat des expériences de votre vie, voyez-vous le poids énorme qui pèse sur votre mental ? C’est ça ce qui vous prive du vrai bonheur.
Vous n’êtes pas votre mental, le saviez-vous?
La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas votre mental. Vous n’êtes point cette voix qui parle continuellement dans votre tête. Selon Eckart Tolle auteur du livre ‘’le pouvoir du moment présent’’, vous êtes bien plus qu’un simple mental, vous êtes ‘’ l’Être ou la vie éternelle et omniprésente qui existe au-delà des myriades de formes de vie assujettit au cycle de la naissance et de la mort. L’Être n’existe pas seulement au-delà mais au cœur de toute forme et constitue l’essence invisible et indestructible la plus profonde de chacun’’. Par conséquent, si vous vous considérez toujours comme un simple être humain qui est de passage sur terre pour vivre des hauts et des bas, un être qui n’est point au contrôle de rien d’autre que ce que la vie lui offre, je voudrais vous inviter à reconsidérer votre point de vue, car vous êtes créé à l’image de Dieu.
Ce qu’il faut pour se détacher du mental
Maintenant que vous connaissez notre véritable nature, que faut-il donc pour vivre le bonheur au quotidien? Il faut juste vous élevez au-delà de votre mental, au-delà de la voix qui parle tout le temps et continuellement dans notre tête afin de trouver le calme intérieur, et c’est là la véritable clef du bonheur. Le détachement est la clef du bonheur, mais comment y arriver étant donné que nous avons passé la quasi-totalité de notre vie à penser de façon compulsive? Nous avons passé toute notre vie à être conditionné par le mental et du coup le fait de penser devient automatique. En dépit de cela, j’ai une bonne nouvelle pour : Vous pouvez effectivement vous libérer de la prédominance de votre mental et avoir enfin la possibilité de choisir vos pensées. Et c’est ici que la méditation et la pleine conscience entrent en jeu. La méditation vous permet d’observer votre être conditionné par les pensées, émotions, sentiments, croyances, convictions et expériences de la vie et ainsi ils perdent leur emprise sur vous au fur à mesure. En fait, la méditation vous permet d’amener plus de conscience dans votre vie et cette conscience est comme une lumière éblouissante qui nettoie votre être et le rend libre des chaînes du conditionnement mental. Plus vous allez vous libérer de la prédominance de votre mental à travers la méditation, plus vous trouverez le calme intérieur qui est indissociable du véritable bonheur – celui-là qui est inconditionnel.
Crédit Photo: https://unsplash.com/