Les cinq valeurs universelles des personnes qui réussissent

Spread the love

 

J’ai grandi en regardant à la télévision beaucoup de gens qui réussissent. Quand je suis entré à l’université, j’ai commencé à travailler à temps partiel pour des complexes d’hébergements où j’ai pu rencontrer beaucoup de ces personnes. J’étais toujours curieux de savoir comment ils sont arrivés à ce niveau de réussite. Très souvent, j’allais dans un Cyber café avec un ami nommé Boris où nous passions des heures et des jours à faire des recherches sur les personnes à succès et ce qui les rend unique. Au début, je n’avais pas assez compris le rôle important des cinq valeurs universelles dans leur vie jusqu’à ce  que quelques années plus tard j’ai eu la chance de les côtoyer dans le monde professionnel. Les cinq valeurs universelles des personnes qui réussissent est le sujet principal de cet article. Si vous désirez aussi devenir une personne à succès, lisez cet article pour savoir davantage sur les cinq valeurs universelles des personnes qui réussissent.

La ponctualité
Si vous êtes d’un pays comme le mien (Cameroun), alors vous allez facilement comprendre ce que l’on sous-entend par l’Heure Africaine (HA). La conception générale est que tout le monde cultive le retard. Ainsi donc, pour la plupart des gens, si vous organisez un événement à 17 heures, ils se présenteront toujours en retard. En conséquence, les organisateurs ont pour habitude de traîner ou d’alourdir les programmes des manifestations afin d’attendre les retardataires. C’est justement cet état de chose qui m’a amené à comprendre pourquoi un individu ou un pays pouvait rester autant en arrière en ce qui concerne le développement. Les gens qui réussissent comprennent très tôt qu’être ponctuel n’est pas un signe d’inactivité ou de faiblesse, mais plutôt une marque de respect et de rigueur. Cela signifie juste que vous n’avez pas de temps à perdre. Être ponctuel veux dire également avoir du respect pour les autres et ne pas les faire attendre. Par- dessus tout, la ponctualité permet à une personne d’être moins inquiet parce que cela empêche le sentiment de la culpabilité et de la confusion. Et comme on le dit souvent chez nous “les bonnes choses ne durent pas”. Les Personnes ambitieuses le savent et c’est pourquoi ils ont du succès.

La politesse
Avez-vous déjà acheté quelque chose que vous ne voulez pas vraiment acheter? Si oui, quelle était votre raison pour laquelle vous avez cédé ? J’ai beaucoup de ces souvenirs, surtout lors mes voyages au Nigeria. Ce pays ne s’appelle pas le géant de l’Afrique de l’Ouest pour rien, mais parce les nigérians savent le rôle que joue la politesse dans les affaires. Plus d’une fois, les vendeurs vous souhaitent la bienvenue en vous flattant avec de gros titres : Oga (« Monsieur » dans la langue tribale Igbo au Nigeria), Igwe (Roi ou chef). Des fois ils vous donnent de l’eau à boire pendant que vous ne cherchez qu’un endroit pour vous sentir confortable. En vérité, si vous refusez, ils vous disent que, vous donnez de l’eau ne vous contraint pas à acheter. Mais en réalité, leur politesse vous amènera à acheter même si ce n’était pas votre intention de départ.  Par contre, avec d’autres vendeurs dans d’autres pays, vous n’aurez pas forcément la même expérience. Il existe de ces vendeurs, qui ne vous saluent même pas lorsque vous entrez dans leur magasin. Ils ignorent que quand nous sommes polis, nous adoucissons l’esprit des autres. Nous réduisons le stress que notre interlocuteur aurait pu probablement déversé sur nous. Et à son tour il peut montrer plus de gentillesse envers notre personne et cela pourrait conduire à d’ autres avantages . C’est pour cette raison que les gens qui réussissent se comprennent et se comportent poliment les uns envers les autres.

La propreté
Beaucoup de gens admirent généralement les célébrités pour leur style. Ceux qui s’habillent bien sont généralement plus célébrés que d’autres qui ont juste des compétences. Les personnes qui réussissent en général tiennent à conserver leur image. Ils connaissent le rôle de la propreté dans la stratégie de marque. Ce n’est pas seulement la propreté physique, mais aussi l’environnement. Le plus souvent, ils sont très disciplinés avec eux-mêmes ou leurs employés pour assurer la propreté du bureau, aussi modeste soit-il, car ils connaissent l’influence psychologique que cela peut avoir sur leurs clients. Ils comprennent également qu’une fois que tout est propre, leur esprit peut facilement devenir paisible afin de leur donner la clarté dont ils ont besoin pour gérer leurs affaires.

L’ordre
La plupart des gens qui réussissent sont des personnes très organisées .Ils savent ce qu’ils veulent et connaissances ce qu’il faut pour y arriver. Ils comprennent que s’ils ne mettent de l’ordre dans les choses et ranger les idées, il ne pourront ni se retrouver, ni atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Ils garder leur environnement bien rangé , et cela permet à leur l’esprit d’être aussi bien organisé car être ordonné veut dire être réaliste . Beaucoup de gens échouent parce qu’ils se laissent emportés peu importe où le vent les amène. Ceux qui réussissent vraiment comprennent que les miracles qui se produisent résultent souvent de la combinaison de nombreuses activités planifiées qui se sont finalement concrétisées.

L’autodiscipline
Si vous observez la vie des personnes qui réussissent, vous constaterez le plus souvent qu’elles ont certaines choses essentielles sur lesquelles elles sont extrêmement disciplinées. Il peut s’agir d’exercices de routine, de yoga, de méditation, de prières, d’un programme de lecture, d’un plan de régime, etc. Pourriez-vous croire que Donald Trump n’a jamais bu de l’alcool? Il a dit cela récemment, tel que rapporté par CNN. N’importe qui peut dire des bêtises à son sujet, mais l’objectif véritable peut attester du fait que se faire élire à la présidence n’est pas la même chose que conduire un vélo. J’étais également émerveillé lorsque j’ai regardé l’émission d’Oprah Winfrey où j’ai découvert que le rappeur Gangsta 50 Cent ne boit pas et ne fume pas! Nous pensons souvent à la vie publique des gens, mais si nous nous rapprochons vraiment d’eux, nous réalisons le plus souvent qu’ils respectent certains actes rigoureux d’autodiscipline qui sont la raison de leur succès.

Toutes les valeurs ci-dessus ainsi que la pratique de la pleine conscience et de la méditation permettent à une personne d’atteindre davantage la paix et le bonheur. Il est aussi important de ne pas comprendre ces valeurs seulement sur le plan de réussite financière. Lorsque je parle de réussite ici, je fais allusion à notre capacité à devenir extrêmement bon dans tout ce que nous faisons. Pour cela, vous ne devez pas être une célébrité comme des musiciens ou des athlètes. Vous êtes peut-être cet enseignant qui est reconnu par toute l’école comme le meilleur dans son domaine. Il peut être difficile de mettre en pratique toutes ces valeurs, mais s’engager à ne faire qu’une seule, comme la ponctualité, par exemple, peut changer notre vie.

Crédit Photo: http://unsplash.com

Facebook Comments