Rôle des Initiatives Individuelles dans le processus du développement

Spread the love

Dans la société humaine, il y a toujours un flux de nouvelles idées, de nouvelles innovations, de nouvelles manières de faire et des initiatives individuelles. Tous ces facteurs peuvent occasionner un changement radical dans la vie des gens. Ces mêmes facteurs peuvent susciter un changement dans la façon dont les gens conçoivent le monde. On cherche alors à comprendre le rôle des initiatives individuelles dans le processus du développement. Dans cet article, j’évoque la question afin  d’aider dans la compréhension des facteurs, qui  déterminent la cohésion sociale, l’évolution constante et durable.

Il suffit juste qu’un seul individu initie un projet, développe une pensée ou une idée pour qu’on observe toute une multiplicité d’initiatives similaires. C’est comme si les autres attendaient le premier initiateur pour passer à l’action. On dira que ces gens qui copient l’idée d’une autre personne ont été influencés par l’initiateur originel. Ces derniers peuvent, par conséquent, mieux faire. Quand on parle d’évolution, cela implique le mouvement d’un point vers un autre selon une amélioration de l’ensemble. Ce premier pas qui est toujours nécessaire rend le développement possible. Aussi, parlera-t’on de compétition si presque tout le monde tend à faire mieux que l’autre. Ce qui peut générer l’idée de la concurrence.

La concurrence et les initiatives individuelles dans le processus de développement

La concurrence est la reproduction d’initiatives premières tout en usant des moyens pour tendre vers la perfection. Ceci conduit souvent à la mise en place des stratégies innovantes, qui peuvent dépasser l’ampleur ou la qualité des initiatives premières. C’est dans cet exercice de vouloir mieux faire que nous pouvons observer la transformation d’une société. Parce qu’un flux de nouvelles idées fait naître de nouvelles façons de concevoir le monde avec diverses manières de penser . Ainsi donc, qui dit développement [humain] dit aussi amélioration de condition de vies, de penser, de manières et de savoir faire. Il est également question d’une transformation pour construire ce qui n’existait pas, améliorer ce qui n’était pas meilleur, mettre en place de nouvelles choses. Sachant que le développement implique des idées créatives et ingénieuses, il nous suffit de jeter un regard sur les réalités de nos vies pour juger de l’état d’évolution de nos sociétés. Nous savons de même ce qui est bon  et nous sommes au courant de ce qui peut engendrer le progrès, qu’il soit économique ou social.

L’innovation et les initiatives individuelles dans le processus de développement

Il est recommandé d’encourager des initiatives novatrices qui peuvent changer nos sociétés. Ces initiatives peuvent nous venir de tout angle. Par exemple une simple association d’étudiants diplômés sans emploi qui se mettent ensemble pour mobiliser des fonds afin de commencer un petit business, pourra transformer leurs vies, éduquer les autres et être bénéfique pour le pays. Cela peut aussi être l’action d’un personne aisée, qui peut décider de transformer tout une savane en une plantation d’ananas, de manioc, d’arachides, de palmiers à l’huile…

Le temps renforce  les initiatives individuelles dans le processus de développement

Nos actions dans le temps peuvent engendrer de l’impact positif. Un peu plus haut dans nos précédents exemples, on verra que dans peu de temps, bien d’autres voudront avoir les mêmes initiatives avec une approche individuelle et nouvelle. Ce qui pourrait se reproduire dans plusieurs domaines de la vie socio-économique. Dans ce contexte, si le gouvernement assure la sécurité de ces gens en protégeant leurs vies et leurs biens, je reste certaine de ce que petit-à-petit, des usines, des raffineries, d’industries, des fermes, d’entreprises naîtront en masse. Ainsi, les actions peuvent  créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. D’où l’importance de rappeler que les initiatives individuelles dans le processus du développement favorisent l’innovation et la création. L’ensemble impose une compétition ou une concurrence, qui dans un esprit positif renforce les liens entre les Hommes pour le bien-être général.

Facebook Comments